Pratiquer des soins de la peau conscients pourrait aider à soulager l'anxiété | Bracelet Chakra

Crédit photo: Delmaine Donson / Getty Images

Je ne suis pas un méditant. Je respecte la pratique et comprends, intellectuellement, ses innombrables bienfaits. Je n’ai jamais été en mesure de le faire tenir (même si les applications ou les conseils simples ne manquent pas pour vous aider à le faire). Je me suis plongé dans la méditation mantra pendant deux semaines après une retraite de bien-être en Pennsylvanie, et maintenant ces belles perles de mala – qui n'étaient pas bon marché, au fait – sont accrochées à la poignée de la porte de ma chambre, négligées.

Puis ma fille est née, et l'idée de méditer me paraissait encore plus comme un rêve impossible. Calmer? Rien de tel quand vous avez un enfant en bas âge.

Quelque part en cours de route, cependant, l'idée de pleine conscience est entrée dans ma conscience – et cela semblait beaucoup plus ma vitesse. Ralentir pendant quelques brefs instants par jour, se connecter avec ma respiration, devenir plus conscient de mon corps et de mon environnement: Suprêmement faisable. Et comme vous pouvez le faire à tout moment, n'importe où, il m'est venu à l'esprit que ma routine quotidienne de soins de la peau était l'occasion idéale pour un moment de pleine conscience. (Heck, Alicia Keys a construit une marque entière autour de ce concept).

J'ai écrit sur la façon dont ma routine de soin de la peau m'a aidé à garder les pieds sur terre pendant la mise en quarantaine à la maison, et j'ai pensé que cela pourrait être un moyen d'extraire encore plus de jus du fruit. Voici comment j'ai appris à combiner soins de la peau et pleine conscience, et comment vous pouvez aussi.

La pleine conscience est une forme de méditation.

Nina Smiley, directrice de la programmation de la pleine conscience à la Mohonk Mountain House à New Paltz, New York, déclare: «Nous profitons de l'occasion pour nous concentrer sur notre respiration afin de vider l'esprit et de calmer le corps.»

Smiley décrit nos esprits comme des hamsters dans une cage – nous planifions, examinons et découvrons constamment des choses. La pleine conscience offre un répit de cela. Et vous n’avez pas besoin de rester assis ou même de fermer les yeux pour le faire – c’est la partie que j’aime le plus. Il s’agit vraiment de prendre des respirations profondes et intentionnelles et de se concentrer sur ce qui se passe autour de vous: ce que vous voyez, entendez et ressentez. «Vous pouvez prendre n'importe quel moment et, avec l'intention, le rendre plus conscient», dit-elle.

Un autre aspect attrayant de la pratique est que vous pouvez y consacrer autant ou aussi peu de temps que vous le souhaitez. «Les gens disent qu’ils n’ont pas le temps de méditer», se dit Smiley, «mais tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de quelques minutes. Même 30 secondes suffisent. De cette façon, la pleine conscience supprime cette barrière à la méditation.

La pratique présente de multiples avantages.

La littérature scientifique montre que la pratique peut tout améliorer, des troubles alimentaires à l'insomnie chronique en passant par le déclin cognitif lié à l'âge. Mais l'avantage le plus connu est peut-être sa capacité à lutter contre le stress et les conditions inflammatoires qui peuvent l'accompagner.

Le point: incorporer de petits épisodes de méditation de pleine conscience dans votre vie quotidienne peut rapporter de gros dividendes en termes de santé globale. Et, dit Smiley, c’est une compétence qui finira par s’enraciner dans votre conscience au fur et à mesure que vous la pratiquerez. C'est un concept connu sous le nom de neuroplasticité. «En faisant des morceaux de méditation à plusieurs reprises, vous construisez un nouveau chemin neuronal et changez réellement votre cerveau», explique-t-elle. "Ainsi, lorsque des moments stressants surviennent, vous êtes mieux équipé pour y faire face de manière saine."

Voici comment apporter plus de vigilance à votre routine de soin de la peau.

Puisque la pleine conscience est en fin de compte une question de conscience, la pratique se marie bien avec un régime de soin quotidien. Je veux dire, réfléchissez-y: le soin de la peau est une expérience sensorielle. «Vous touchez votre peau, vous sentez les produits, vous observez à quoi ils ressemblent, vous cochez toutes les cases», déclare la dermatologue Debbie Palmer, M.D., auteur de Beauté consciente: des habitudes holistiques pour se sentir et paraître à son meilleur, qui pratique la pleine conscience depuis des années.

Alors ralentissez et concentrez-vous sur chaque étape de votre routine. Pendant que vous utilisez vos produits et que vous respirez – lentement, profondément – prenez un moment pour déterminer à quoi chacun ressemble: de quelle couleur est-ce, à quoi ressemble la texture, comment se répand-elle sur votre peau. Puis affinez l'odeur et la façon dont le parfum de votre produit vous fait ressentir.

Enfin, comment vous sentez-vous? Est-ce que ça refroidit? Échauffement? Un peu granuleux (s’il s’agit d’un gommage)? Quelle est la température de l’eau si vous nettoyez? Soyez lent et délibéré lorsque vous appliquez chaque produit. Que ressentez-vous au contact de vos mains sur votre visage lorsque vous le massez? Massez votre visage du bout des doigts, en accordant une attention particulière aux points de pouls le long de votre os orbitaire, sur vos tempes, sous votre mâchoire.

Cela semble un peu bizarre, mais je vous promets qu'une fois que vous aurez pris l'habitude, vous ne reviendrez jamais en arrière. Vous faites quelque chose de bien pour votre peau et votre âme. Chaque fois que vous sortez de la salle de bain, vous aurez l'impression de sortir d'un spa. Comme le dirait Ina Garten, «À quel point est-ce mauvais?»

Oui, vous pouvez toujours être un «skinimaliste».

Vous n'êtes pas fan des schémas thérapeutiques en 10 étapes? Pas de problème. Ce n'est pas une condition préalable pour pratiquer des soins de la peau attentifs – quelques étapes de base suffiront. «Un nettoyant doux, une crème hydratante douce et un écran solaire sont tout ce dont vous avez vraiment besoin le matin», déclare la dermatologue Amy Wechsler, M.D., également certifiée en psychiatrie. Palmer est d'accord, mais pense que l'ajout d'un sérum antioxydant pour protéger votre peau des dommages des radicaux libres générés par le soleil et la pollution pourrait également valoir la peine d'être envisagé. La vitamine C est un antioxydant topique particulièrement efficace.

La nuit, vous pouvez remplacer votre sérum antioxydant par quelque chose avec du rétinol. Et, bien sûr, si l'ajout de quelques produits supplémentaires est votre truc, n'hésitez pas. «Le 10e produit de votre régime ne fait probablement rien », déclare Wechsler. «Mais masser toutes ces crèmes est un acte d'auto-soins qui réduira probablement le stress et vous donnera un sentiment de contrôle sur votre journée. Cela ne doit pas être sous-estimé: les routines sont importantes. »

Palmer veut aussi que vous soyez conscient de comment vous choisissez vos produits. «Les produits que vous choisissez sont-ils bons pour votre peau? Sont-ils bons pour l'environnement? J'encourage tout le monde à examiner leurs choix de manière plus approfondie », déclare Palmer.

Les plats à emporter:

Ce que j’ai le plus remarqué après avoir intégré la pleine conscience dans ma routine quotidienne de soin de la peau, c’est à quel point je suis devenu conscient pendant les autres heures de la journée. Maintenant, lorsque je fais une pause pour me promener dans mon quartier, je suis moins enclin à me concentrer sur mes AirPod et plus enclin à me concentrer sur les images et les sons qui m'entourent.

Je suis devenu cette mec. Le gars de la méditation. Mais pour mémoire, ces perles sont toujours accrochées à ma porte.

Vous pourriez aussi aimer

Les malas sont de magnifiques chef-d’oeuvre composés de 108 perles que les Boudhistes et les Hindous emploient depuis des siècles pour méditer. Il est employé pour compter les mantras (les prières en sanskrit) en groupes de 108 répétitions. La récitation d’un mantra est employée tel que une forme de méditation.
Selon les origines du yoga, un mantra est un mot ainsi qu’à une phrase en sanskrit qui a des pouvoirs spéciaux qui transforment la conscience, satisfont les désirs ou bien promeuvent la guérison.

La « guirlande de méditation » est ainsi la traduction littérale de ce mot d’origine sanskrit, la langue des textes religieux hindous et bouddhistes, ce qui renvoie à son utilisation première le « Japa » (type particulier de méditation où le fidèle récite des textes sacrés). Dès lors, le japa mala a pour usage à la récitation de prières mantras pendant séances de méditation.
Le Mala sert principalement à compter la répétition de récitations de mantras a l’intérieur du bouddhisme pendant les prières et pendant la méditation, pendant que dans l’hindouisme ce bracelet Mala « Rudraksha » est un objet de protection aux bienfaits spirituelles constitué de graines d’Elaeocarpus ganitrus de tailles diverses.

Le bracelet Mala vous permet, avec l’aide de ses perles, d’estimer votre temps de méditation. Il est une valeur équitable de la durée de chacune de vos séances.

Le bracelet Mala pourra aussi vous aider à étudier votre patience et votre concentration. La patience et la concentration sont de deux ans vertus nécessaire à la méditation. Ce sont aussi des qualités importantes dans votre vie quotidienne et dans votre développement personnel et spirituel.

Le fait d’égrener tout pluie donne l’occasion de se recentrer. Le bracelet Mala devient un outil qui rappelle à l’essentiel en toutes circonstances.

Il est le symbole du parcours de ses chemins profonds. Il dit que ces chemins peuvent être traversés à l’infini en dévoilant encore de nouveaux trésors. C’est une façon de connaître que la connaissance de soi est Illimitée. Le développement personnel est l’art de in extenso une vie. Il est probable de profiter de l’énergie du Mala tibétain pour maximiser sa séance. Certains bracelets Mala permettent d’accéder plus vite à un état de sérénité intérieur. Ils sont aussi propices d’or bien-être et à la relaxation.

Dans le yoga, le bracelet Mala permet aussi devenir un point de fixation. Il donne l’occasion de rester concentré, et surtout de réaliser abstraction de l’environnement.

Les bijoux bracelet Yoga ont souvent des bienfaits lithothérapie grâce aux pierres semi précieuses. Le pouvoir des pierres est très puissant sur le corps humain.
Voici les pierres naturelles donnant des énergies positives :
• Quartz
• Cristal
• Jaspe dalmatien
• Cornaline
• Pierre de soleil
• Agate noire
• Diamant
• Citrine
• Obsidienne
• Calcédoine
• Pierres de lave
• Pierre d ambre
• Oeil de faucon
• Jaspe jaune
• Pierre de protection
• Pierre de lune
• Turquoise
• Améthyste
• Lapis lazuli
• Aventurine
• Oeil de tigre

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la contrôle de « l’énergie » entre différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’univers. Soumis aux aléas de l’individu, elles présenteraient des symptômes de rigidité ou bien d’affaissement, d’encombrement ainsi qu’à de perte de vitalité. Ils communiqueraient parmi eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation énergétique » ( comme le dessein bracelet ) aurait des répercussions sur facultés de l’individu.