Pourquoi la méditation et la pleine conscience sont plus qu'une mode à la mode | Achat Mala

Le Dr Jim Hegarty se souvient d'une époque où les psychologues cachaient leurs livres de méditation s'ils attendaient la visite d'un collègue. Hegarty, psychologue clinicien basé à Dunedin, a médité pendant 20 ans, inspiré, comme d’autres de sa génération, par la série télévisée américaine. Kung Fu, prendre des arts martiaux.

Il avait perdu tout intérêt pour ce "truc mielleux, aérien et féerique" pendant ses études à l'université. Si un scientifique devait être pris au sérieux en tant que scientifique "expérimenté", il était considéré comme inacceptable. Le hiatus de Hegarty n'a pas duré; Il pratique régulièrement les techniques bouddhistes zen depuis le début des années 2000.

Project Happiness, un mouvement issu d'un documentaire de 2011 portant le même nom, distingue la méditation de la pleine conscience: la méditation fait référence à un "ensemble plus large de pratiques produisant des effets positifs comme l'équilibre, la concentration et l'altruisme", tandis que la pleine conscience est "une manière de être à tout moment … apportant un degré supplémentaire d'intentionnalité et d'équanimité ".

Hegarty utilise des techniques de pleine conscience avec la quasi-totalité de ses patients, notamment avec l'anxiété, le trouble obsessionnel compulsif et les attaques de panique. Parmi certains avec une anxiété débilitante à long terme, il a été témoin de ce qu'il considère comme une amélioration "presque miraculeuse".

Il est peu probable que tous vos problèmes soient résolus, dit-il, mais il est plus facile de les résoudre.

LIRE LA SUITE:
* Compassion personnelle: une nouvelle forme de conscience plus évoluée
* Pas le temps de méditer? Essayez plutôt cet exercice de pleine conscience
* 'Mindfulness' envahit le monde de l'entreprise

"C'est ce que la plupart des gens remarquent – les choses ne m'énervent pas autant. Je suis toujours bouleversé, la vie est toujours difficile, mais je ne l'aggrave pas, et je rebondis plus vite."

"Vous faites attention à ce qui se passe, à ce que vous pouvez ressentir, à ce que vous pouvez entendre, et vous vous entraînez à ne pas vous laisser entraîner dans le monde fantasmatique de votre façon de penser. La plupart d'entre nous s'identifient à notre façon de penser. de réaliser: que vous n'êtes pas vos pensées. "

Aujourd'hui, la méditation et la pleine conscience sont fermement établies dans le courant dominant. Les personnes intéressées à apprendre les techniques peuvent se tourner vers des livres, des cours en ligne, des podcasts, des applications, des groupes communautaires et des studios de yoga locaux. Les cours sont dispensés sur les lieux de travail, dans les écoles, dans les universités et dans les prisons.

Mindfulness Works, la plus grande organisation néo-zélandaise de formation à la pleine conscience et à la méditation, a débuté par un cours d'initiation dirigé par Karl Baker à Lower Hutt en 2013.

La marchandisation des traditions ancrées dans la religion orientale a eu des résultats mitigés. Certains prétendent que la prolifération des matériaux et les cours donnés par des personnes ne disposant pas d'une formation adéquate aux techniques sous-jacentes des techniques ont dilué leur authenticité.

Swami Yogamani Saraswati, un yogi basé à Auckland et comptant plus de 30 ans d'expérience dans le yoga et la méditation, reconnaît que la qualité de l'enseignant est importante.

Yogamani Saraswati.

BEVAN READ / FAIRFAX NZ

Yogamani Saraswati.

D'autre part, dit-elle, l'intégration de la méditation l'a rendue plus acceptable. Et, quel que soit le niveau d'expérience de l'enseignant, une prise de conscience accrue de la respiration confèrera toujours un bénéfice.

"Je le compare un peu à un iPhone, à la façon dont nous vivons notre vie maintenant. Quand il n'y a plus d'espace, quelque chose apparaît et le téléphone cesse de fonctionner.

"Il est essentiel et crucial d'avoir même trois minutes d'allongement et d'être conscient de sa respiration – la respiration affecte tout."

Les gens pourraient pratiquer la méditation sans s'en rendre compte, ajoute-t-elle.

"Par exemple, si quelqu'un surfe ou joue au tennis, il doit être concentré sur sa conscience. Dans le cas contraire, il tombera du tableau ou manquera la balle. C'est de la pleine conscience."

L'intérêt soutenu a signifié que la méditation et la pleine conscience ont dépassé le statut de simplement une autre tendance en matière de bien-être. Dans le monde entier, les recherches de "pleine conscience" menées par Google ont régulièrement augmenté depuis le début de 2012 et sont restées constamment élevées depuis janvier 2015. Les recherches pour la méditation, elles aussi, continuent d'augmenter. Les Australiens et les Néo-Zélandais se disputent les septième et huitième places en tant que citoyens les plus susceptibles de se qualifier sur Google, peu importe la durée. Les Kiwis à Nelson sont les plus intéressés par les pratiques.

Il existe des données pour sauvegarder les avantages anecdotiques. Une méta-analyse des résultats de l'IRM sur le cerveau des méditants a montré qu'ils avaient augmenté la matière grise par rapport aux groupes témoins. Une étude menée par Harvard en 2011 a montré que ces différences pouvaient être mesurées après huit semaines de pratique.

Selon les auteurs de la méta-analyse, malgré les différences de techniques et de processus cognitifs sous-jacents, les techniques de méditation partagent un objectif commun: induire la relaxation, réguler l'attention et se détacher de ses propres pensées.

"Je pense que c'est pourquoi beaucoup de gens aiment vraiment la pleine conscience", dit Hegarty.

"Si vous faites du sport – surfez, jouez au football, faites du vélo – ou que les gens partent en vacances et traînent à la plage, ils restent au soleil. Il y a de petits moments où vous êtes juste" là " , "

"Ce sont ces petits moments que les gens aiment vraiment.

"Et je pense que la pleine conscience est un moyen de l'obtenir plus souvent."

Lotta Dann, 45 ans, est une écrivaine, mère et épouse basée à Wellington. Son blog populaire et ses mémoires, Mme D va sans documenté son rétablissement de l'alcoolisme. Son voyage explorant la pleine conscience est raconté dans son deuxième livre, Mme D va à l'intérieur, à paraître en juin.

Lotta Dann.

Joseph Johnson / Fairfax NZ

Lotta Dann.

Ma consommation d'alcool était très régulière et lourde pendant plus de 20 ans. Cela m'a laissé sans mécanismes d'adaptation appropriés. L'alcool était mon préféré. Alors je l'ai emporté et c'était dur comme l'enfer, et ensuite c'était incroyable et je me sentais bien.

Ma communauté en ligne – d'autres personnes qui étaient devenues sobres – et 'des friandises sobres' – me traiter avec bonté en achetant un magazine ou des fleurs fraîches, par exemple – était ma seule stratégie d'adaptation. Trois ans après être devenu sobre, j'ai découvert qu'ils ne travaillaient plus vraiment.

Je commençais à avoir une anxiété minime – des papillons dans mon ventre souvent. Mon beau-père mourant était mon point le plus important: je ne me débrouillais vraiment pas avec ces émotions. J'ai pensé: 'Merde, j'ai besoin de quelque chose d'autre – quoi?' Et tout le monde faisait taire le tambour à propos de l'attention et de la méditation – c'est sanglant partout. Finalement, je me suis dit: «D'accord, d'accord, je vais en apprendre davantage à ce sujet.

J'ai sorti des livres de la bibliothèque, j'ai fait un cours de huit semaines, puis un sommet sur la pleine conscience d'un mois en ligne. J'ai également fait beaucoup de méditations guidées, où vous écoutez les gens vous en parler. En fin de compte, ce que j'ai trouvé fonctionne pour moi, c'est une pratique informelle – où je fais les exercices de pleine conscience.

Les exercices de pleine conscience sont comme une boucle de biceps. Vous pourriez être debout devant l'évier de la cuisine, perdu dans vos pensées à propos d'un courrier électronique. Et ensuite, vous dites: «Je suis perdu dans la pensée à propos de ce courrier électronique, je suis en train de me lasser, je dois arrêter ça, je vais me concentrer sur l’eau qui coule sur la vaisselle. Je vais regarder mes gants de caoutchouc vert vif. Je vais me terrer dans le moment. Je vais me distancer de ces pensées, car elles ne sont d'aucune aide. '

Méditer, c'est comme aller à la gym et s'entraîner. Si vous allez à la salle de sport tous les matins et que vous faites de l'exercice, c'est-à-dire que vous restez assis et que vous passez 20 minutes à méditer – concentrez-vous sur vos pensées quand elles surgissent, repoussez-les sur le côté, reprenez votre souffle – il est beaucoup plus facile de vivre avec attention tout au long de votre journée.

Si vous ne pensez pas pendant que vous méditez, c'est comme si vous alliez à un gymnase sans équipement. Vous avez besoin de pensées pour vous entraîner à les reconnaître.

Un grand nombre de nos pensées ne sont pas simplement stupides, mais vraiment inutiles: elles concernent le passé ou l'avenir. Depuis que je pratique la pleine conscience, j'ai découvert qu'une grande partie de ma vie était très simple et calme, et que ce qui se passe dans ma tête crée l'angoisse ou l'inquiétude.

Mark Vette, 61 ans, est un zoologiste et zoologiste animalier de renommée mondiale basé à Waimauku, près d'Auckland. Il pratique la méditation depuis environ 40 ans et organise des séances mensuelles de méditation de groupe dans sa propriété rurale. Il est ordonné avec le maître zen bouddhiste Thích Nhất Hạnh depuis 1994.

Mark Vette.

BEVAN READ / FAIRFAX NZ

Mark Vette.

Pratiquer les arts martiaux – judo, kung-fu et karaté – tout au long de mon enfance a été un peu mon introduction à une approche orientale du monde.

Lorsque vous apprenez les arts martiaux, votre respiration et votre énergie chi sont primordiales. C'est une forme de pleine conscience. Je suppose que je le faisais sans savoir que je le faisais pendant de nombreuses années.

J'ai toujours eu un grand intérêt pour l'esprit humain et l'être humain. J'ai donc étudié la psychologie et la philosophie ainsi que la zoologie à l'université. C'est à ce moment que j'ai vraiment commencé à méditer. Alors que la plupart des gens grandissent, ils se heurtent à leurs problèmes, avec des séparations de familles et ce genre de choses. Vous recherchez des outils pour résoudre les problèmes de la vie.

La méditation est pour moi une manière de vivre plutôt qu'une philosophie ou une psychologie, il s'agit de vivre profondément dans le moment présent. Je me suis regardé et j'ai vu comment je vivais dans le passé ou le futur, et il m'a fallu un certain temps pour comprendre que c'est ce qui m'a causé la souffrance que je vivais.

Pour moi, la méditation est une technique et des outils que vous utilisez pour vous ramener au moment présent. Je porte un mala [perles de prière bouddhistes] au poignet. Lorsque je passe une perle entre mes doigts, je prends une inspiration et une inspiration, et je la suis consciemment.

Suivre votre souffle vous ramène dans votre corps, vous ramène dans le moment présent, où il n'y a pas de problèmes réels. La plupart des problèmes concernent l'avenir ou le passé.

Je fais de la marche et de la méditation assise tous les jours, deux ou trois fois en fonction de mes possibilités. Je pratique la pleine conscience toute la journée. J'ai un petit bip sur ma montre – je le règle plus ou moins régulièrement en fonction de ma journée. Cela me donne juste un petit rappel pour revenir à mon souffle.

Lorsque vous êtes présent avec ce que vous faites et les gens qui vous entourent, la qualité de vie est bien différente, beaucoup plus complète.

L'approche zen m'a servi à merveille, mais peu importe d'où vous venez pour méditer. Ce qui compte, c’est que vous le fassiez et que vous commenciez à ressentir et à comprendre ses effets sur votre vie.

Lorsque vous commencez à voir une différence qualitative – vos relations s'améliorent, vous gérez la colère de manière plus constructive, vous commencez à manifester un bonheur accru dans l'ensemble – vous savez que vous êtes sur la bonne voie. C'est comme n'importe quoi – tu peux aller soulever du poids jusqu'à ce que tu sois blême ou jouer du piano – si tu ne pratiques pas, tu ne pourras pas devenir bon en la matière. Certaines recherches ont montré que même huit semaines de pratique font une différence dans votre cerveau à des niveaux mesurables. Ça ne prend pas beaucoup. Mais une fois que vous avez commencé, vous ne reviendrez normalement pas.

Sian Palmer, 26 ans, a grandi en Australie et a déménagé à Auckland pour poursuivre ses études universitaires. Elle travaille dans le commerce de détail et pratique la méditation depuis trois ans.

Sian Palmer.

Chris McKeen / Fairfax NZ

Sian Palmer.

Après les études universitaires, j'ai vécu une période difficile, je suppose que la dépression est ce que vous appelleriez cela. Lorsque vous traversez quelque chose comme ça, vous cherchez des moyens de vous en sortir.

J'avais des amis de la famille qui étaient vraiment dans la méditation. C’est peut-être là que l’idée a été étudiée.

À l'époque, je m'occupais de chiens à Sandringham et Yogamani [Saraswati] [yogi basé à Auckland] avait des cours supérieurs à ceux de Little Bird Organics, que j'aime beaucoup. J'ai suivi un cours d'introduction au yoga et à la méditation. Les cours réunissent beaucoup de personnes charmantes. C'est une petite tribu, une petite communauté qui est vraiment incroyable et qui apporte son soutien.

À une certaine époque, je me levais presque une heure plus tôt, faisais du yoga et faisais des mantras et cela te préparait pour la journée. Mais même lorsque je ne pratique pas tous les jours, cela reste toujours derrière la tête. Si j'ai un jour de congé, j'essaie de respirer profondément ou je me calme l'esprit. Allez un peu à l'intérieur et dites: «OK, alors pourquoi est-ce que je me sens vraiment comme ça? Et je sens que je peux faire quelque chose à ce sujet.

Pour la dépression, les pensées négatives sont la pire des choses – vous vous perdez dans ce grand trou noir dont il est si difficile de sortir et qui draine simplement votre énergie. Depuis que j'ai commencé à pratiquer, je suis conscient de la présence de ces pensées, mais au lieu de m'engloutir, je peux me détacher un peu, les regarder, réfléchir à ce qu'elles sont et les gérer.

Après six mois, je suis allé en Inde avec Yogamani et d’autres du Centre. Nous avons passé deux semaines à l'ashram où se trouve son guru. Nous sommes également montés dans l'Himalaya où nous avons fait une retraite. À l'ashram, nous participions à une clinique ophtalmologique et à ce que nous appelons le karma yoga – servir. À la retraite, nous faisions du yoga et de la méditation tous les jours.

Quand vous pensez à la spiritualité, vous pensez à la religion et à aller à l'église et ce genre de choses. J'ai fait un peu de cela quand j'étais dans une école primaire catholique. Maintenant, je l’aime un peu – pas les versions extrêmes qui posent problème – mais je vois comment les gens vont à l’église chaque semaine et font ce genre de choses, car il en résulte de bonnes choses. J'ai une amie avec qui je suis allée à l'église plusieurs fois et je peux dire que c'est sa version de ce que je fais. Tout cela a ses racines au même endroit.

Le docteur Henry Naylor, 26 ans, est un registraire psychiatrique basé à Wellington. Il a commencé à méditer en première année d'université.

Dr Henry Naylor.

Robert Kitchin / Fairfax NZ

Dr Henry Naylor.

J'ai commencé à méditer il y a sept ans. Je faisais des sciences de la santé et devenais un peu stressé. J'avais essayé de faire de l'exercice et d'autres choses, mais rien ne fonctionnait pour moi aussi bien que la méditation. L'anxiété a presque complètement disparu après que j'ai commencé. Je pense que probablement parce que c'est très bon pour mettre les choses en perspective. Je penserais de la sorte: "Oh, cet examen est une si grosse affaire que je ne peux pas échouer." Mais après avoir même fait un peu de méditation, c'est comme: «Eh bien, c'est juste un examen – quel est le pire qui puisse arriver? Je échoue. La vie continuera.'

J'ai commencé à écouter certaines applications que j'ai téléchargées – j'en ai parcouru quelques-unes. Après l'avoir fait pendant un certain temps, j'en ai eu marre d'écouter les gens et j'ai commencé à le faire avec un bruit blanc ou le silence. Une fois que vous avez eu un peu de pratique, vous n'avez plus besoin de quelqu'un qui vous dise de rester concentré, vous le faites vous-même.

Je médite encore régulièrement. Je le fais plus maintenant parce que je l'apprécie vraiment. Je le fais la plupart des jours – cela peut durer de cinq minutes à une heure ou deux. Vous n'avez pas besoin de très longtemps pour entrer dans un espace de tête conscient.

Si je parviens à me concentrer suffisamment sur le moment présent, les pensées ralentissent et s'arrêtent. Et une fois que vous en êtes conscient, les pensées semblent avoir beaucoup moins de poids. Je ne les contrôle pas en ce sens que je change ce qu'ils sont – je change ma façon de les voir et le degré d'impact qu'ils ont sur moi.

Chaque fois que je prends une décision importante, je veille toujours à méditer au préalable. Évidemment, vous ne pouvez jamais être impartial, mais vous prenez des décisions objectives en fonction de ce que vous pensez que cela vaudra mieux pour vous plutôt que de prendre en compte une rancune ou un béguin ou quelque chose d'autre qui nuirait à votre jugement.

Vous ne devez pas avoir de problèmes d'anxiété ou d'humeur basse pour bénéficier de la méditation, à mon avis. Avoir une conscience de vos pensées et exercer un certain degré de contrôle sur elles ne peut pas être une mauvaise chose.

Savitri Ishaya, 47 ans, est un écrivain et professeur de méditation basé à Wellington. Elle pratique la méditation sur l'ascension depuis 2008 et l'enseigne depuis 2013, notamment dans les écoles et les prisons.

Savitri Ishaya.

Chris McKeen / Fairfax NZ

Savitri Ishaya.

J'ai vu une annonce dans le journal à propos d'une conversation qui avait lieu à Wellington un soir. L'historien néo-zélandais Barry Brailsford parlait. Je pensais aller avec lui et l'écouter. Quand je suis arrivé, il s'est avéré que Barry était malade et à la place, ce mec américain, Maharishi Krishnananda Ishaya, parlait. Je pensais pouvoir rester et écouter.

Il parlait de ce que la psychologie appelle une «expérience de pointe», qui se produit dans nos vies lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons vraiment. C’est le genre d’expérience que nous recherchons sans nous en rendre compte – lorsque vous arrêtez de penser à des choses et que vous êtes pleinement présent dans tout ce que vous faites. J’ai reconnu que lorsque j’écrivais, c’était parfois comme si j’étais dans ce flot. Vous pouvez le relire et dire: "Wow, d'où vient-il?" Mais d’autres fois, c’était comme s’arracher les dents. Quand Maharishi a dit que vous pouviez utiliser ces techniques de méditation afin de pouvoir faire l'expérience de ce flux à tout moment, c'est ce qui m'a rendu vraiment excité.

Je me suis donc inscrit à un cours de week-end sur la méditation de l'ascension avec le Sentier Lumineux. L'effet est de vous rendre très présent, de sorte que vous ne soyez pas dans votre tête, dans le passé ou dans le futur. Vous êtes exactement où vous êtes, tout est comme avant.

Ces techniques que vous pouvez utiliser les yeux ouverts. Mais vous pratiquez également deux ou trois fois par jour, pendant environ 20 minutes, les yeux fermés, ce qui aide à dissiper le stress que nous vivons dans notre système nerveux à la suite de diverses expériences. Lorsque ce stress disparaît, vous vous sentez beaucoup plus léger et pouvez voir plus clairement ce qui doit être fait.

Souvent, nos pensées subconscientes sont celles qui dirigent nos vies, sans que nous nous en rendions vraiment compte. Nous pouvons utiliser ces techniques pour voir ce qui se passe en interne, puis choisir comment nous voulons être: coincés dans ces pensées et contrôlés par elles, ou choisissant de les laisser partir et de revenir à leur présence.

La valeur pour moi dans cet enseignement de méditation était qu'il me fournissait un outil que je pouvais utiliser – je n'avais pas à y penser, je n'avais pas à essayer de le faire. Je viens d'utiliser la technique et était instantanément présent.

J'ai appris en 2008 et petit à petit, mon point de vue a commencé à changer. D'autres personnes ont commencé à remarquer que j'étais aussi un peu différent – beaucoup plus calme, plus paisible et joyeux. Je suis allé en retraite et quand je suis revenu, c'était comme si j'étais à l'épreuve des balles. Quand mon partenaire a vu la différence en moi, il s'est écrié: "Ooh, je veux un peu de ça", alors il a aussi appris.

Nous avons fini par aller en Espagne pour une formation de six mois. Lorsque nous sommes revenus en tant qu'enseignants qualifiés, nous avons commencé à organiser des cours. Lorsque vous devenez enseignant, le Maharishi vous donne un nom. Ces techniques reposent sur le sanscrit et, dès lors, lorsque vous devenez enseignant, vous recevez un nom sanscrit et vous commencez à enseigner à partir de cela – il ne s'agit pas d'enseigner à partir de votre ego ordinaire. Ishaya est un mot sanscrit qui signifie «pour la conscience». Quiconque enseigne ces techniques s’engage à promouvoir la conscience.

Ce n'est pas un système basé sur des croyances. Nous avons enseigné aux bouddhistes et aux musulmans, aux chrétiens et aux athées – tout le monde peut l'apprendre. Nous allons dans les écoles et enseignons aux enfants, nous allons dans les prisons et enseignons aux détenus. Les techniques sont efficaces pour dissoudre leur stress et les aider à faire face à leurs circonstances. Certains membres du personnel ont également appris. C'est incroyable de voir des gars qui ont vraiment souffert commencer à se détendre et se rendre compte que la paix est possible.

Les malas sont de magnifiques bijou composés de 108 perles que les Boudhistes et les Hindous emploient depuis des siècles pour méditer. Il est employé pour compter les mantras (les prières en sanskrit) pendant groupes de 108 répétitions. La récitation d’un mantra est utilisée tel que une forme de méditation.
Selon les origines du yoga, un mantra est un mot ou une phrase en sanskrit qui est des avantages spéciaux qui transforment la conscience, satisfont les désirs ainsi qu’à promeuvent la guérison.

La « guirlande de méditation » est ainsi la traduction littérale de ce mot d’origine sanskrit, la langue des écris sacré hindous et bouddhistes, ce qui renvoie à son usage primaire le « Japa » (type particulier de méditation où le fidèle récite des textes sacrés). Dès lors, le japa mala est utilisé à la récitation de prières mantras pendant séances de méditation.
Le Mala sert principalement à compter le nombre de récitations de mantras dans le bouddhisme pendant des prières et de la méditation, pendant que dans l’hindouisme ce bracelet Mala « Rudraksha » est un accessoire de protection aux bienfaits spirituelles composé de graines d’Elaeocarpus ganitrus de tailles diverses.

Le bracelet Mala vous permet, grâce à ses perles, d’évaluer votre temps de méditation. Il est une valeur équitable de la durée de chacune de vos séances.

Le bracelet Mala peut aussi vous aider à travailler votre patience et votre concentration. La patience et la méditation sont de de deux ans ans vertus obligé à la méditation. Ce sont aussi des qualités indéniables dans votre vie de tous les jours et dans votre développement personnel et spirituel.

Le fait d’égrener tout perle donne l’opportunité de se recentrer. Le bracelet Mala est un dispositif qui rappelle à l’essentiel en toutes circonstances.

Il est le symbole du parcours de ses chemins intérieurs. Il dit que ces chemins seront être traversés à l’infini en dévoilant toujours de nouveaux trésors. C’est une façon d’apprendre que la connaissance de soi est Illimitée. Le développement personnel est l’art de terminé une vie. Il est vraisemblable de profiter de l’énergie du Mala tibétain pour améliorer sa séance. Certains bracelets Mala permettent d’accéder plus vite à un état de sérénité profond. Ils sont aussi propices or bien-être et à la relaxation.

Dans le yoga, le bracelet Mala peut aussi devenir un point de fixation. Il donne l’occasion de rester concentré, et surtout d’effectuer abstraction de l’environnement.

Les bracelets Yoga ont parfois des vertus lithothérapie grâce aux pierres semi précieuses. Le pouvoir des pierres est très puissant sur le organisme.
Voici les pierres naturelles donnant des énergies positives :
• Quartz
• Cristal
• Jaspe dalmatien
• Cornaline
• Pierre de soleil
• Agate noire
• Diamant
• Citrine
• Obsidienne
• Calcédoine
• Pierres de lave
• Pierre d ambre
• Oeil de faucon
• Jaspe jaune
• Pierre de protection
• Pierre de lune
• Turquoise
• Améthyste
• Lapis lazuli
• Aventurine
• Oeil de tigre

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la régulation de « l’énergie » entre différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’univers. Soumis aux aléas de l’individu, elles présenteraient des symptômes de rigidité ou d’affaissement, d’encombrement et pourquoi pas de perte de vitalité. Ils communiqueraient parmi eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation énergétique » ( tel que le dessein notre bracelet ) aurait des répercussions sur les facultés de l’individu.