La différence entre ces deux voies vers le bien-être et la tranquillité d'esprit | Bracelet Bouddhiste

Les termes «méditation» et «pleine conscience» sont assez fréquents, mis en évidence dans des études vantant leurs bienfaits pour la santé ou dans des studios de yoga proposant de nouvelles façons de trouver la paix intérieure dans votre vie trépidante. Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable et quelquefois, dans leurs formes simplifiées, renvoient au même principe général: l’idée de calmer votre esprit agité.

Les différences entre la pleine conscience et la méditation ont été débattues et interprétées de mille façons, et le débat continuera probablement. Ce sont les deux faces d’une même pièce: elles se complètent et se chevauchent très souvent. En même temps, chacun a sa propre définition et son but.

Tout comme le yoga, l’histoire de la méditation et de la pleine conscience est ancienne et spirituelle et a pour origine la religion. La méditation a même précédé les temps anciens, tirant son origine de religions préhistoriques impliquant des chants rythmiques, ou mantras. Mais les premiers récits de méditation se trouvent dans les Vedas, les textes les plus anciens de l'hindouisme, datant de 1700 à 1100 av. Plus tard, différentes formes de méditation ont commencé à se développer dans le bouddhisme et le taoïsme, principalement en Inde et en Chine.

La méditation ancienne se concentrait sur la croissance spirituelle et le dépassement des émotions pour vivre dans un état présent et calme. Après avoir été introduite en Occident au 20ème siècle, la méditation a été redéfinie pour correspondre aux objectifs d’une société laïque moderne. Elle a rapidement été utilisée comme moyen de réduire le stress et d’améliorer les modes de vie sains, comme dans la version de yoga du monde occidental.

Cette peinture des années 1800, "Homme méditant dans un jardin", représente un homme pratiquant la méditation traditionnelle. Wikimedia / PD-US

Les principales différences

Bien qu’il s’agisse souvent d’une finesse, voici la principale différence entre les deux: méditation est un terme générique qui englobe la pratique consistant à atteindre la conscience et la concentration ultimes, à reconnaître l’esprit et, d’une certaine manière, à l’autoréguler. Plusieurs techniques ou pratiques peuvent être utilisées pour atteindre ce niveau de conscience élevé, notamment la compassion, l'amour, la patience et, bien sûr, la pleine conscience. La pleine conscience est donc un type de méditation, aux côtés du tantra, du yoga, de la sexualité, du silence, de la respiration et du vide.

La pleine conscience est l'acte de se concentrer sur le présent, comme se concentrer entièrement sur une tasse de thé chaud, en absorber l'odeur, la chaleur et le goût, et éliminer les émotions dominantes de l'esprit.

«La pleine conscience est une forme de méditation», a déclaré Lodro Rinzler, auteur et enseignant de méditation et fondateur du MNDFL. Journal médical. «Il existe de nombreuses formes de méditation, y compris la contemplation et la visualisation, mais la pleine conscience est le type où vous amenez votre esprit complet à un objet». Être attentif à votre souffle, par exemple, est une forme courante de pleine conscience pendant la méditation. Suivre votre respiration améliore votre conscience d'être dans le présent. C'est ce qu'on appelle la méditation de pleine conscience, connue sous le nom de shamatha parmi les bouddhistes.

Rinzler ajoute que manger peut être une autre façon de pratiquer la pleine conscience: «Vous pouvez être conscient de votre nourriture, la goûter vraiment, et lorsque vous vous laissez aller à toutes sortes de pensées, revenir à la dégustation de votre nourriture – c'est un acte de pleine conscience."

La pratique de la méditation précède l'idée de la pleine conscience, explique Rinzler. La pleine conscience est souvent alignée sur le «temps du Bouddha», dans lequel le Bouddha a découvert que se concentrer entièrement sur son souffle lui permettrait de voir la réalité et d'atteindre la méditation plus rapidement.

Thich Nhat Hanh Thich Nhat Hanh (troisième à partir de la droite, portant un foulard) arrive au Vietnam. Wikimedia

À l’ère moderne, Thich Nhat Hanh, un moine bouddhiste vietnamien bien connu pour ses enseignements sur la pleine conscience, a présenté au monde les Cinq entraînements à la pleine conscience. Jon Kabat-Zinn, l'un des étudiants de Hanh, deviendra célèbre aux États-Unis pour avoir popularisé la pleine conscience en tant qu'approche axée sur la réduction du stress et la santé. En 1979, Kabat-Zinn, professeur de médecine émérite à la faculté de médecine de l'Université du Massachusetts, Reduction Clinic et le Centre pour la pleine conscience en médecine, soins de santé et société pour le traitement des patients atteints de maladies chroniques. Cela a permis de lancer la notion et la tendance d’employer la pleine conscience comme moyen de mener une vie plus saine.

Avantages pour la santé de combiner les deux

Que vous souhaitiez tout connaître des différentes techniques de méditation – ou tout simplement, apprendre à être plus attentif dans votre vie quotidienne pour réduire le stress, il existe de nombreuses preuves pour soutenir qu'il est possible d'améliorer la maîtrise de votre esprit pour être au présent votre santé mentale et physique.

Une étude récente a révélé que les personnes qui pratiquaient la pleine conscience avaient des taux de glucose plus sains, suggérant qu'une amélioration de la concentration et de la maîtrise de soi pourraient aider à lutter contre l'obésité et les mauvaises habitudes alimentaires. La méditation de pleine conscience était également liée à une amélioration de la qualité du sommeil chez les personnes âgées qui utilisaient normalement des pilules. Il a été associé à une amélioration de la concentration, à une réduction de la dépendance aux médicaments opioïdes et à une réduction des niveaux d'anxiété et de dépression. Mais ce qui est peut-être le plus remarquable, c’est que les recherches ont en fait montré que la vigilance et la pensée positive avaient un effet bénéfique sur l’ADN des patientes atteintes du cancer du sein, ce qui suggère que les effets de la méditation sur le corps sur la conscience pourraient être bien plus importants que nous le savons.

S'engager dans le voyage de la méditation peut être difficile – mais si vous voulez commencer par petits pas, prenez dix minutes par jour pour rester vigilant lorsque vous buvez du thé, prenez une pause pendant le travail ou vous concentrez sur votre respiration avant de dormir. Le simple fait de focaliser votre esprit vous donne un peu de pouvoir.


L’histoire du bracelet bouddhiste remonte à approximativement 3.000 ans. Il est adhérent la naissance de nombreux courants spirituels comme le bouddhisme et l’hindouisme. En effet, il s’agit d’un objet à usage spirituel. On l’utilisait durant séances de prières et de méditation.
Pour ce qui est de l’origine du bracelet, il sera difficile d’apporter des originale précises. Mais il s’avère qu’il provient de l’Inde. Selon la tradition, il est composé de 108 perles. Mais elle n’est plus respectée en fabricants.
Le bracelet bouddhiste en bois a l’allure d’une rosaire, un chapelet formé chez 150 petits grains. En somme, il ressemble à une sorte de guirlande de momentané billes. Bijou spirituel, le bracelet bouddhiste en bois reste un symbole du bouddhisme.
En effet, le bracelet est de plus en plus court actuellement. Il compte entre 10 et 20 perles. Notons que le bijou est fait avec des matières naturelles. Certains modèles sont en bois de santal, quelques sont en pierre de différentes couleurs. Le bijou comporte aussi une fétiche et un fermoir conique.
Autrefois, le bracelet était porté pour chasser les mauvais imagination et infortunes. Dans les années 50, l’utilisait en tant qu’ornements pendant les périodes festives.
Dans le processus de diffusion de ce religion, ce bracelet bouddhiste a connu des modifications afin d’être un accessoire d’or goût de tous. Ainsi, des tournures plus simples et plus sophistiquées ont vu le jour. Il s’agit d’ailleurs du bracelet shamballa et du bracelet Reiki à 7 chakras .

Les décoration et les perles ont beaucoup d’importance dans la culture bouddhiste. Ils sont utilisés pour prier, relire des mantras et effectuer des rituels.
Ils sont souvent composés de pierres naturelles, des pierres semi-précieuses avec une énergie positive. On retrouver la pierre semi bas-bleu de :
• Amazonite
• Obsidienne
• Quartz rose
• Labradorite
• Cristal
• Quartz
• Turquoise
• Lapis lazuli
• Oeil de tigre
• Lazuli
• Améthyste
Porté autour du poignet, les embellissement bouddhistes vont avoir des lithothérapie et spirtituelles sur certaine partie du corps.
De plus, ces décoration et perles portent des inédite importantes, le message pour in extenso les personnes qui apprécient de la doctrine bouddhiste.

Le bracelet est une sortie plus court des perles orthodoxes qui est la même signification et transmet le même message.

Le bracelet n’est pas seulement un accessoire fantaisiste, cependant aussi un symbole de la foi.

Le estimation d’un bracelet tibétain varie selon le fournisseur auprès duquel vous vous approvisionnez. Vu leur grande valeur, le tarif bien s’élever à des milliers d’euros. Vous avez même la possibilité de indiquer votre bracelet tibétain.

En effet, les décoration bouddha sont de véritables fontaine de bien-être. Si vous devez discourir en public parmi exemple, il assez de assurer un bijou en calcédoine d’or poignet.
Cela vous donne l’opportunité d’avoir une élocution et d’éviter le bégaiement. En revanche, un modèle en chrysocolle fera en sorte de garder la « tête froide ».

Plus qu’un phénomène de mode, le bijou tibétain est un phénomène éducatif au Tibet et en or Népal, et en bloc dans entiers pays asiatiques desquels la culture est avant tout tournée vers la spiritualité.
Les femme tibétaines et népalaises attachent une grande importance à apparence, se parant ainsi de ornements ornés de pierres naturelles et pourquoi pas de symboles spirituels forts, tels les signes auspicieux et pourquoi pas les mantras bouddhistes (souvent les deux).