Exploitez le pouvoir de guérison du chant | Bracelet Tibétain

Le mantra est une forme de méditation utilisant un son, un mot ou une phrase. Les plus anciens mantras connus se trouvent dans les Védas, qui sont d'anciens textes religieux de l'Inde.

Les mantras sont continuellement récités silencieusement ou à haute voix et sont souvent combinés avec le souffle et le rythme. On dit que la pratique de la méditation mantra aide à ralentir les pensées, à améliorer la clarté mentale et à améliorer la tranquillité d'esprit.

Preeti, qui porte son prénom, est la principale chanteuse de mantra de Mahakatha, un groupe de méditation mantra spécialisé dans la guérison par la méditation mantra.

"Les mantras ont une riche histoire dans certaines des cultures les plus anciennes du monde", explique Preeti. « À la base, ils exploitent la connexion humaine inexplicable et inséparable au son. »

La méditation Mantra a longtemps été utilisée pour augmenter la conscience de soi dans le moment présent et améliorer la croissance personnelle et spirituelle. Les mantras peuvent également aider à réduire le stress et à favoriser la relaxation. Certains partisans croient qu'ils peuvent aider sur le chemin de la réalisation de soi.

« Les sons d'un mantra typique ont été délibérément composés pour produire un certain effet sur l'esprit et le corps. C'est pourquoi les gens peuvent se sentir instantanément calmes, ancrés et déconnectés de la négativité à l'aide d'un mantra », explique Preeti.

Pour la professeure de yoga et défenseure de la culture Susanna Barkataki, ainsi que pour des millions de personnes en Inde, au Tibet et ailleurs en Asie, les mantras sont plus qu'une simple stratégie d'auto-assistance.

"Pour des millions de personnes, lorsque nous chantons, nous respectons et offrons des salutations et une dévotion à (a) divinité ou à l'énergie que (a) divinité représente", a déclaré Barkataki.

« C'est bon de savoir, même si vous ne faites que commencer et que vous êtes intéressé, que pour beaucoup de gens, il s'agit d'une pratique de dévotion profonde », dit-elle.

Barkataki ajoute qu'il est important d'être attentionné et respectueux lors de la pratique des mantras.

Plus vous comprenez le mantra, plus vous montrez de respect pour la culture et pouvez vous connecter avec le sens profond derrière les mots ou les syllabes.

Une étude menée en 2016 auprès de 45 chantres inexpérimentés et de 27 chantres expérimentés a révélé que chanter « om » pendant 10 minutes peut aider :

  • réduire le stress, l'anxiété et les symptômes dépressifs
  • améliorer l'attention
  • améliorer l'humeur positive
  • favoriser les sentiments de cohésion sociale

Selon un article de 2017, le bourdonnement peut augmenter la production d'oxyde nitrique dans le corps. L'oxyde nitrique aide à réguler les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. Cela peut à son tour aider à augmenter le flux sanguin et la relaxation musculaire.

L'article de 2017 indique également que lorsque la bonne technique est utilisée, le chant peut aider à réduire les symptômes d'anxiété. Cela comprend le ralentissement du rythme cardiaque, la réduction de la pression artérielle et l'oxygénation du cerveau.

À l'aide d'examens IRM, un 2000 étude sur la pratique de la méditation a découvert que la méditation active les structures du système nerveux autonome impliquées dans l'attention et le contrôle. Cette partie du système nerveux régule les fonctions corporelles impliquées dans l'anxiété, telles que :

Un examen 2018 de 37 études suggère également que la méditation mantra peut être un ajout utile aux initiatives de bien-être au travail ou aux programmes d'éducation. Cependant, les chercheurs soulignent que d'autres études sont nécessaires pour explorer cela.

un grand étude 2017 a montré que pour que la pratique de la méditation et des mantras soit efficace, il est important de comprendre les mécanismes sous-jacents, les avantages et les applications de la pratique.

Et un Bilan 2012 des 36 études ont révélé que les techniques méditatives peuvent réduire les symptômes d'anxiété, mais pas aider les troubles anxieux diagnostiqués cliniquement.

Bien qu'ils puissent être un outil complémentaire utile et efficace, les mantras ne remplacent pas un traitement de santé mentale. Assurez-vous de parler à votre médecin, thérapeute ou psychiatre de vos symptômes et d'un plan de traitement qui vous convient.

Le mot « mantras » est parfois utilisé de manière interchangeable avec « affirmations ».

Les affirmations sont une technique d'auto-assistance qui ne découle pas d'une culture ou d'une religion spécifique. Ce sont des déclarations positives généralement dirigées contre soi-même et destinées à calmer, apaiser, motiver et encourager.

Il existe des affirmations courantes que vous pouvez utiliser pour soulager les symptômes d’anxiété ou de dépression. Vous pouvez même créer le vôtre.

Les mantras sanskrits classiques offrent des avantages similaires aux affirmations, mais n'oubliez pas de prendre en compte la culture si vous suivez cette voie.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'affirmations et de mantras qui peuvent vous aider à traverser des moments difficiles.

'Cela va passer'

Il est courant d'avoir l'impression que les sentiments anxieux vont durer éternellement. Utilisez ce mantra pour vous rappeler que même si vous vous sentez anxieux en ce moment, il y a une fin en vue.

Aussi inconfortables et effrayants que cela puisse être, les crises d'anxiété vont et viennent. Ce rappel peut être réconfortant et vous aider à atteindre l'autre côté.

'Un jour à la fois'

Un sentiment d'accablement peut souvent déclencher l'anxiété. Des choses comme une liste de choses à faire imminente ou un test à venir peuvent le déclencher. Vous rappeler que vous n'avez qu'à passer aujourd'hui peut alléger la pression.

Quelles que soient les responsabilités ou les épreuves auxquelles vous pourriez avoir à faire face à l'avenir, pour le moment, vous n'avez qu'à les surmonter aujourd'hui.

« Je traverserai ce pont quand j'y arriverai »

S'inquiéter pour l'avenir peut souvent alimenter l'anxiété. Au lieu de ruminer sur ce qui se passerait si, il peut être utile de vous rappeler où vous en êtes dans le moment présent.

Habituellement, le moment présent est beaucoup plus gérable qu'une semaine, un mois ou un an à venir. Commencez par maintenant et partez de là.

« Je me sentirai bien à nouveau »

La dépression peut parfois donner l'impression que toute la joie est sortie du monde. Cela peut affecter tout dans votre vie.

La vérité est que les épisodes dépressifs ne dureront pas éternellement – il y a de l'espoir. Se rappeler cette vérité peut apporter un sentiment de soulagement et de perspective.

« J'écoute mon corps »

Si la dépression vous donne l'impression que vous ne voulez pas sortir du lit, peut-être que ce n'est pas grave pour le moment.

Vous pouvez vous rappeler que la dépression a des symptômes physiques et qu'honorer ce que votre corps vous dit peut être une façon compatissante de prendre soin de vous.

"Je ne suis pas mes pensées"

Un des symptômes de la dépression est un discours intérieur négatif. Ces pensées critiques peuvent rendre difficile de regarder vers l'avenir et de prendre du recul.

Même au milieu d'un discours intérieur négatif, vous pouvez choisir de prendre de l'espace. Au lieu de prendre toutes vos pensées pour acquises, vous pouvez choisir les pensées que vous validez et celles que vous rejetez.

"Ce n'est pas à propos de moi"

La plupart des gens sont beaucoup trop occupés à penser à eux-mêmes pour scruter les autres. N'oubliez pas que vous êtes probablement votre pire critique.

En vous rappelant qu'il ne s'agit pas de vous, vous pouvez soulager la pression d'essayer de plaire aux autres et profiter plutôt de votre temps avec eux.

'Je ne suis qu'un humain'

Tout le monde fait des erreurs. En fait, vos imperfections sont ce qui vous rend accessible, aimable et humain.

Au lieu de vous en vouloir lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, rappelez-vous que vous êtes tout aussi faillible que tout le monde, et c'est parfaitement normal.

« Je suis une contribution »

Vous pouvez vous considérer comme maladroit, peu sûr de vous ou pas très intéressant.

La réalité probable est que les gens apprécient vraiment votre entreprise. Il peut s'agir de la perspective unique que vous apportez à la table, de votre sens de l'humour pince-sans-rire ou simplement de votre présence calme et réservée.

En vous présentant simplement, vous contribuez au cercle social que vous décidez d'honorer avec votre entreprise.

"Je suis dans mon corps"

Lorsque vous vous sentez sans fondement, vous vous sentez probablement déconnecté de votre corps. Peu importe à quel point vous êtes "dans votre tête", vous pouvez toujours vous connecter aux sensations d'être en vie.

Sentez votre respiration entrer et sortir, ou votre cœur battre dans votre poitrine. Peu importe ce qui se passe dans votre tête, votre corps peut vous rappeler où vous êtes vraiment.

« Je suis connecté à la terre »

Parfois, le simple fait de sentir vos pieds sur terre peut suffire à vous ancrer. Vous êtes soutenu par la terre et la légère pression de la gravité, et vous êtes là pour rester.

« Je suis ancré comme les racines d'un arbre »

Si vous voulez pousser encore plus loin la sensation de vos pieds sur terre, imaginez que vous faites germer des racines comme un arbre. Imaginez ces racines qui descendent, descendent, descendent, et un profond sentiment d'être ancré à la terre.

Associez-le aux mots ci-dessus pour lui donner encore plus de puissance.

Selon Om Swami dans son livre «Science ancienne des mantras : la sagesse des sages», il y a quatre façons de pratiquer le chant des mantras :

  • vachika, ou chant parlé
  • upāmśu, ou chant chuchoté
  • mānasika, ou chant mental
  • ajapa, ou chants tacites

Les mantras ci-dessous sont parmi les plus couramment pratiqués et vénérés dans la culture indienne. Ils peuvent être parlés, chuchotés ou pratiqués en silence.

Om

Beaucoup croient que ce mantra est le son original de la création.

En plus d'aider à trouver la paix et à calmer l'esprit, cela peut aider à ressentir un sentiment d'inclusion sociale.

Comme mentionné précédemment, une étude de 2016 a révélé que chanter « om » pendant 10 minutes avait un effet positif sur l'humeur et la cognition sociale. D'autres recherches ont révélé que le chant procurait calme et paix à un esprit stressé, aidant à réduire les symptômes d'anxiété sociale.

« Om est considéré comme le son primordial de l'univers. Ce son permet à l'esprit de surmonter tout sentiment d'accablement en approfondissant la respiration », explique Preeti.

« Le son ‘om’ se répercute dans trois zones de notre corps : l’estomac (l’intestin), la poitrine et enfin, le crâne. Cet effet physique aide votre esprit à rester centré, présent et alerte », explique Preeti.

Maha Mrityunjaya mantra

"Ceci est considéré comme l'un des mantras les plus puissants pour un esprit agité ou accablé", dit Preeti. "La méditation avec ce mantra est faite avec l'intention de trouver le calme et la volonté, quelle que soit la gravité de la lutte actuelle."

Selon Preeti, ce mantra est associé au dieu Shiva.

Trouvez les paroles ici et une version audio ici.

Alors Hum

On dit que ce chant aide à briser la tension mentale et à calmer l'anxiété. La répétition est censée apporter une relaxation et un approfondissement de la respiration.

Selon Mahakatha, chantez-le entre 3 et 21 fois pour « se sentir centré, alerte et attentif ».

Trouvez un exemple audio ici.

Shanti Paath

"C'est un mantra universel pour la paix intérieure. Cela harmonise l'esprit et le corps du praticien avec leur environnement », explique Preeti. "Ce mantra donne la paix intérieure en reconnaissant et en appréciant la tranquillité qui existe dans l'univers naturel."

Trouvez une piste audio avec des paroles ici.

Om Mani Padme Hum

Om Mani Padme Hum est un chant bouddhiste populaire qui peut invoquer la compassion, libérer des émotions pénibles et créer une harmonie intérieure.

Mahakatha suggère de chanter ce mantra entre 3 et 11 fois pendant la pratique de la méditation.

En savoir plus sur le chant, y compris les paroles et la signification, ici.

Asatoma Sadgamaya

"Ce magnifique chant invoque un sentiment de libération et d'abandon, en particulier lorsque l'on est incapable d'abandonner sa douleur ou sa souffrance passée", a déclaré Preeti. "A travers ce mantra, on cherche à s'ouvrir et à se préparer à passer de la souffrance à la paix."

Trouvez l'audio et les paroles de ce chant ici.

Gāyatri Mantra

Ce mantra est dédié au soleil levant. On dit qu'il évoque la paix et l'harmonie.

Selon Mahakatha, ce chant peut guider la paix, la prospérité et l'énergie positive dans un espace physique ainsi que dans l'esprit en aidant à libérer les émotions négatives.

En savoir plus sur Gāyatri Mantra, y compris les paroles et la signification, ici.

En ce qui concerne les mantras, Barkataki dit qu'être curieux, vouloir apprendre et suivre des cours avec des enseignants culturellement compétents sont d'excellents moyens de se connecter à la pratique de manière respectueuse.

L'appropriation culturelle se produit lorsqu'une personne qui ne partage pas l'expérience vécue de la culture l'utilise à des fins économiques ou sociales.

Par exemple, quelqu'un qui entend un mantra plusieurs fois dans un studio de yoga et qui anime ensuite un atelier sur celui-ci est un exemple clair d'appropriation.

"C'est prendre quelque chose d'une culture qui n'est pas la sienne et l'utiliser ensuite pour son propre bénéfice sans se soucier ou prendre soin des personnes dont la pratique vient", dit Barkataki.

Pour éviter cela, elle suggère de rechercher des sources authentiques au sein de la tradition. C'est la différence entre appropriation et appréciation.

Barkataki suggère également de demander : « Comment puis-je établir une relation avec ce mantra ou cet enseignant qui m'enseigne le mantra ? »

La méditation et la pratique des mantras peuvent aider à réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et peuvent aider à améliorer le bien-être mental général.

Les mantras et les affirmations sont deux pratiques différentes qui sont souvent confondues l'une avec l'autre. Bien qu'ils offrent des effets similaires, ils ont des origines et des connotations culturelles très différentes.

Les mantras doivent être pratiqués avec un soin culturel et provenir d'enseignants authentiques dans la tradition dont ils sont issus.


Marnie Vinall est une rédactrice indépendante vivant à Melbourne, en Australie. Elle a beaucoup écrit pour une gamme de publications, couvrant tout, de la politique et de la santé mentale aux sandwichs nostalgiques et à l'état de son propre vagin. Vous pouvez joindre Marnie via Twitter, Instagram ou son site Web.

Les malas sont de magnifiques ornement composés de 108 perles que les Boudhistes et les Hindous utilisent depuis des siècles pour méditer. Il est employé pour compter les mantras (les prières en sanskrit) par groupes de 108 répétitions. La récitation d’un mantra est employée comme une forme de méditation.
Selon les origines du yoga, un mantra est un mot ou bien une phrase en sanskrit qui est des avantages spéciaux qui transforment la conscience, satisfont les désirs ou promeuvent la guérison.

La « guirlande de méditation » est ainsi la traduction littérale de ce mot d’origine sanskrit, la langue des écris religieux hindous et bouddhistes, ce qui renvoie à son utilisation primaire le « Japa » (type particulier de méditation où le fidèle récite des textes sacrés). Dès lors, le japa mala sert à la récitation de prières mantras pendant les séances de méditation.
Le Mala sert principalement à compter le nombre de récitations de mantras dans le bouddhisme pendant les prières et de la méditation, tandis que dans l’hindouisme ce bracelet Mala « Rudraksha » est un accessoire de protection aux vertus spirituelles avec la composition de graines d’Elaeocarpus ganitrus de tailles différentes.

Le bracelet Mala permet, à l’aide de ses perles, d’estimer votre temps de méditation. Il est une valeur objective de la durée de chacune de vos séances.

Le bracelet Mala pourra aussi vous aider à étudier votre patience et votre concentration. La patience et la méditation sont de de deux ans ans bienfaits essentiel à la méditation. Ce sont aussi des qualités indéniables dans votre vie de tous les jours et dans votre épanouissement personnel et spirituel.

Le fait d’égrener chaque perle donne l’opportunité de se recentrer. Le bracelet Mala devient un apparat qui rappelle à l’essentiel en toutes circonstances.

Il est le symbole du parcours de ses chemins profonds. Il suggère que ces chemins peuvent être traversés à l’infini en dévoilant toujours de nouvelles richesses. C’est une façon de connaître que la connaissance de soi est Illimitée. Le développement personnel est l’art de rempli une vie. Il est possible de profiter de l’énergie du Mala tibétain pour optimaliser sa séance. Certains embellissement Mala permettent d’accéder plus vite à un état de sérénité intérieur. Ils sont également propices or bien-être et à la relaxation.

Dans le yoga, le bracelet Mala peut aussi devenir un point de fixation. Il donne l’opportunité de rester concentré, et surtout de faire abstraction de l’environnement.

Les bijoux Yoga ont frequemment des vertus lithothérapie grâce aux pierres semi précieuses. Le pouvoir des pierres est très puissant sur le organisme.
Voici les pierres naturelles donnant des énergies positives :
• Quartz
• Cristal
• Jaspe dalmatien
• Cornaline
• Pierre de soleil
• Agate noire
• Diamant
• Citrine
• Obsidienne
• Calcédoine
• Pierres de lave
• Pierre d ambre
• Oeil de faucon
• Jaspe jaune
• Pierre de protection
• Pierre de lune
• Turquoise
• Améthyste
• Lapis lazuli
• Aventurine
• Oeil de tigre

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la contrôle de « l’énergie » entre différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’univers. Soumis aux aléas de l’individu, elles présenteraient des symptômes de rigidité ainsi qu’à d’affaissement, d’encombrement ainsi qu’à de perte de vitalité. Ils communiqueraient parmi eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation actif » ( tel que le achèvement notre bracelet ) aurait des répercussions sur les capacités de l’individu.