Comment commencer la méditation de pleine conscience (Script de base inclus) | Bracelet Yoga

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De nos jours, beaucoup de gens pratiquent la méditation de pleine conscience avec des objectifs spécifiques et beaucoup d'empressement. Nous avons tous entendu parler de ses avantages pour la réduction du stress et la santé. Mais pour les débutants, c’est un peu difficile d’apprendre la pratique. Et il est même difficile de savoir comment commencer la méditation de pleine conscience.

Dans cet article, nous aborderons les bases de cette pratique, les raisons de le faire et les éléments dont vous avez besoin pour commencer.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience?

La pleine conscience est la capacité de garder conscience de ses pensées, de ses sentiments, de ses sensations corporelles et de son environnement. Cela implique l'acceptation, ce qui signifie que nous prêtons attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger. Nous ne croyons pas qu’il existe une façon «juste» ou «mauvaise» de penser et de ressentir à tout moment. Dans la méditation de pleine conscience, nous adaptons nos pensées à ce que nous ressentons actuellement. Nous ne retournons pas dans le passé et ne sommes pas tournés vers l'avenir.

La méditation de pleine conscience prend ses racines dans la méditation bouddhiste. Ces dernières années, cette pratique laïque est entrée dans le grand public américain, grâce au travail de Jon Kabat-Zinn et à son programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). Depuis lors, des milliers d'études ont enregistré les avantages de la méditation de pleine conscience sur la santé physique et mentale.

L'un des aspects essentiels de la méditation de pleine conscience est «sampajanna». Cela signifie «compréhension claire». C’est la capacité de voir ce qui doit être fait, ce que vous êtes capable de faire et son rapport avec la vérité plus large de la vie.

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Libérer l'esprit

Pour commencer la méditation de pleine conscience, il faut libérer son esprit. Il est essentiel dans la pratique de laisser tomber les choses matérielles. Le premier aspect de cette pratique bouddhiste est la connaissance de l'esprit. Cela révèle comment et où l’attachement existe. Le désir, les gens, le plaisir, les biens, les opinions, les idéaux, l’image de soi et le jugement de soi sont des exemples d’attachement. Tout cela limite la liberté et la tranquillité d'esprit.

La grande chose est que nous pouvons relâcher l'attachement par la méditation de pleine conscience. Nous pouvons libérer nos esprits et développer la paix intérieure. Le but ultime de cette pratique est de libérer l'esprit et le cœur. De cette façon, il n'y a pas de barrières, de restrictions ou de chaînes. La liberté totale mène à la paix complète, même si ce n'est pas facile à réaliser. Nous devons apprendre et nous entraîner pour cela.

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Savoir, entraîner et libérer son esprit sont faits ensemble. Plus nous nous connaissons nous-mêmes, plus il nous est facile de nous entraîner et de libérer tous les types d'attachements et de souffrances. Plus nous sommes formés, plus il est simple de se connaître. Et plus nous devons laisser aller la sagesse et la force. Plus nous lâcherons, moins il y aura d'obstacles à notre compréhension et plus il sera facile de former l'esprit.

Prendre soin de son esprit est une tâche quotidienne, et c'est la même chose que prendre soin de son corps. Notre esprit a également besoin de soins réguliers, d'exercices et d'entraînement. Connaître, former et libérer sont les méthodes bouddhistes de prendre soin de l'esprit. Et le but est d'être libéré de la souffrance.

Pourquoi pratiquer la méditation de pleine conscience?

Pour commencer la méditation de pleine conscience, vous devez également savoir pourquoi vous devriez le faire. Les experts affirment qu’en pratiquant même quelques semaines seulement, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.

Ces avantages affectent tous les aspects de votre vie:

  • C’est bon pour notre corps. Une étude séminale révèle que huit semaines de méditation en pleine conscience renforcent le système immunitaire et la résistance à la maladie. Il combat également l'obésité. «Manger de façon consciente» encourage les bonnes habitudes alimentaires et aide les gens à perdre du poids.
  • C’est bon pour nos esprits. Des études révèlent également que la pleine conscience augmente les pensées et les sentiments positifs. C’est une alternative aux antidépresseurs et prévient les dépressions récurrentes.
  • Cela change nos cerveaux. Les chercheurs ont découvert que cette pratique augmente la densité de la substance grise dans le cerveau. Ce tissu est lié à la régulation des émotions, de l'empathie, de l'apprentissage et de la mémoire.
  • Cela nous aide à nous concentrer. La méditation de pleine conscience nous aide à bloquer les distractions et à améliorer nos capacités d’attention.
  • Cela nous aide à développer la compassion et l’altruisme. La formation à la pleine conscience nous permet de nous préoccuper davantage des autres. Nous sommes plus susceptibles d'aider une personne dans le besoin. Cela nous aide également à comprendre ce que vivent d'autres personnes.
  • Cela aide à établir de bonnes relations. Plusieurs couples se disent plus satisfaits de leur relation. Cette pratique permet à chaque personne de se sentir plus détendue, optimiste et plus tolérante.
  • Cela aide à développer de bonnes compétences parentales. Des études révèlent que la méditation en pleine conscience réduit le stress, la dépression et l’anxiété chez les femmes enceintes et les futurs parents. Les personnes qui pratiquent cela se sentent beaucoup plus heureuses et ont de bonnes relations avec leurs enfants. Leurs enfants ont également de meilleures compétences sociales.

La méditation de pleine conscience a été très utile qu'elle soit pratiquée dans diverses écoles, lieux de travail et autres institutions.

La méditation de pleine conscience rend votre respiration consciente et vous aide à vous détacher de vos pensées et de vos sentiments. Faites-le lentement et faites de longues pauses entre les paragraphes.

Commencez par vous asseoir dans votre posture de méditation habituelle, de préférence les jambes croisées sur le sol. Si cela vous pose problème, assoyez-vous sur une chaise, le dos et les épaules droites. Respirez profondément plusieurs fois et calmez votre corps et votre esprit. Puis ferme les yeux.

Script de base pour commencer la méditation de pleine conscience:

  1. «Inspirez longuement et profondément dans votre abdomen et laissez-le tomber lorsque vous expirez. Continuez à respirer par votre abdomen et non par votre poitrine.
  2. Respirez naturellement. Ne forcez pas le rythme ou le rythme fixé. Quelle que soit la nature du souffle, acceptez-le tel qu'il est.
  3. Scannez votre corps de la tête aux pieds et notez toute douleur ou sensation d'oppression dans n'importe quelle partie du corps.
  4. Respirez dans l'étanchéité et adoucissez-le. Respirez et laissez aller, pour que toutes les douleurs se dissolvent.
  5. Soyez attentif lorsque votre souffle pénètre dans le corps. Notez les sensations dans la poitrine ou dans l'abdomen, ou dans les deux, tout en respirant.
  6. Ne vous inquiétez pas si vos pensées, vos émotions ou vos expériences passées éloignent votre attention du souffle. Reconnaissez leur présence, laissez-les être et laissez-les disparaître.
  7. Ramenez doucement votre attention sur la respiration. Ne lutte pas.
  8. Voyez maintenant tout le processus du souffle – le début, le milieu et la fin du mouvement ascendant et le début, le milieu et la fin du mouvement descendant.
  9. Si vous vous concentrez sur votre respiration, cela pose des problèmes, détournez votre attention des sensations du corps.
  10. Rencontrez et saluez l'expérience du souffle d'une manière ouverte et ouverte. Dans le maintenant.
  11. Une respiration. Ici. Maintenant. Juste un souffle. Montant et tombant. Montant et tombant.
  12. Si votre esprit voyage dans le passé ou dans le futur, notez-le comme "pensant" ou "rappelant" et ramenez votre esprit au présent. Ici et maintenant. Ici et maintenant. Montant et tombant. Montant et tombant.
  13. Reste dans la conscience.
  14. Choisissez de garder la respiration sereine dans vos activités quotidiennes.
  15. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et soulevez-vous.
  16. Avec la pratique, vous constaterez que le souffle, le souffle et la respiration ne font plus qu'un, et que la dualité et la séparation se dissolvent. "

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Comment les battements binauraux vous aident-ils dans la méditation de pleine conscience?

Les battements binauraux sont des outils pour vous aider à mieux pratiquer votre méditation de pleine conscience. Cela implique d'écouter des fréquences légèrement différentes jouées séparément pour chaque oreille. Découverts par Heinrich Wilhelm Dove en 1839, les battements binauraux aident à induire une activité cérébrale à basse fréquence, comme celle des moines bouddhistes en méditation. Avec la méditation, les battements binauraux soulagent le stress et l'anxiété, améliorent la mémoire et augmentent les niveaux d'énergie.

Comment fonctionnent les battements binauraux?

Certaines fréquences dans le cerveau fonctionnent de la même manière qu'avec un équipement électrique. Ces fréquences sont également appelées ondes cérébrales et sont mesurées en hertz (Hz). Lorsque nous sommes anxieux, la vitesse des ondes cérébrales augmente. En revanche, cette vitesse diminue lorsque nous sommes détendus.

Voici les différents états des ondes cérébrales:

  • Delta: 1 ~ 4 Hz – sommeil profond, perte de conscience corporelle, effets régénérateurs
  • Thêta: 4 ~ 8 Hz – état de rêve, méditation profonde, conscience intuitive, sommeil paradoxal
  • Alpha: 8 ~ 14 Hz – Réveillez-vous, concentrez-vous sur le monde intérieur, détendez-vous
  • Beta: 14 ~ 40 Hz – Eveillez-vous, concentrez-vous sur le monde extérieur, apprenez et soyez productif
  • Gamma: 40 Hz + – Activité mentale supérieure, résolution de problèmes complexes, lutte au vol, peur.

Les enregistrements de battements binauraux envoient une fréquence sonore légèrement différente à chaque oreille via un casque stéréo. Lorsque vous entendez ces deux fréquences distinctes en même temps, notre cerveau les interprète comme un ton vibrant. En conséquence, le cerveau crée une troisième fréquence. Cette différence de Hertz entre les sons gauche et droit est l’interprétation du cerveau.

Diverses études soutiennent ce phénomène naturel étonnant. Les preuves démontrent systématiquement que les battements binauraux aident à atteindre la pleine conscience. Cette méthode a été testée chez des praticiens chevronnés et chez ceux souffrant de troubles comportementaux et cognitifs.

Méditation de pleine conscience. Résumé

La méditation de pleine conscience vous permet d'aller sous la surface d'une expérience de vie moment par instant. Bouddha nous dit que le moyen de libérer l'esprit est d'obtenir un aperçu. La méditation de pleine conscience avec des battements binauraux sont des outils permettant de mieux comprendre. Avec eux, nous pouvons être plus conscients de nous-mêmes.

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Les malas sont de magnifiques merveille composés de 108 perles que les Boudhistes et les Hindous utilisent depuis des siècles pour méditer. Il est employé pour compter les mantras (les prières en sanskrit) par groupes de 108 répétitions. La récitation d’un mantra est utilisée comme une forme de méditation.
Selon la tradition du yoga, un mantra est un mot ou une phrase en sanskrit qui a des pouvoirs spéciaux qui transforment la conscience, satisfont les désirs ou promeuvent la guérison.

La « guirlande de méditation » est donc la traduction littérale de ce mot d’origine sanskrit, la langue des textes sacré hindous et bouddhistes, ce qui renvoie à son usage primaire le « Japa » (type particulier de méditation où le fidèle récite des textes sacrés). Dès lors, le japa mala sert à la récitation de prières mantras pendant les séances de méditation.
Le Mala sert principalement à compter le nombre de récitations de mantras dans le bouddhisme lors des prières et pendant la méditation, pendant que dans l’hindouisme ce bracelet Mala « Rudraksha » est un objet de protection aux bienfaits spirituelles avec la composition de graines d’Elaeocarpus ganitrus de tailles diverses.

Le bracelet Mala permet, grâce à ses perles, d’évaluer votre temps de méditation. Il est une valeur objective de la durée de chacune de vos séances.

Le bracelet Mala peut aussi vous aider à étudier votre patience et votre concentration. La patience et la méditation sont deux vertus indispensable à la méditation. Ce sont aussi des qualités considérables dans votre vie quotidienne et dans votre développement personnel et spirituel.

Le fait d’égrener tout germe permet de se recentrer. Le bracelet Mala est un outil qui rappelle à l’essentiel en toutes circonstances.

Il est le symbole du parcours de ses chemins intérieurs. Il suggère que ces chemins peuvent être traversés à l’infini en dévoilant encore de nouveaux trésors. C’est une façon de connaître que la connaissance de soi-même est sans limite. Le développement personnel est l’art de achevé une vie. Il est plausible de profiter de l’énergie du Mala tibétain pour optimaliser sa séance. Certains parure Mala permettent d’accéder plus rapidement à un état de sérénité intérieur. Ils sont également propices d’or bien-être et à la relaxation.

Dans le yoga, le bracelet Mala permet aussi devenir un point de fixation. Il donne l’opportunité de rester concentré, et particulièrement de réaliser abstraction de l’environnement.

Les bracelets Yoga ont frequemment des bienfaits lithothérapie grâce aux pierres semi précieuses. Le pouvoir des pierres est très puissant sur le organisme.
Voici les pierres naturelles donnant des énergies positives :
• Quartz
• Cristal
• Jaspe dalmatien
• Cornaline
• Pierre de soleil
• Agate noire
• Diamant
• Citrine
• Obsidienne
• Calcédoine
• Pierres de lave
• Pierre d ambre
• Oeil de faucon
• Jaspe jaune
• Pierre de protection
• Pierre de lune
• Turquoise
• Améthyste
• Lapis lazuli
• Aventurine
• Oeil de tigre

Ceux qui examinent les chakras les décrivent comme des organes vivants. Ils auraient pour fonction la contrôle de « l’énergie » entre différentes parties du corps, et entre le corps, la terre et l’univers. Soumis aux aléas de l’individu, ils présenteraient des symptômes de rigidité ou bien d’affaissement, d’encombrement ainsi qu’à de perte de vitalité. Ils communiqueraient au sein d’eux et seraient capables de se compenser mutuellement. Réciproquement, une action « d’harmonisation actif » ( comme le filet notre bracelet ) aurait des répercussions sur les facultés de l’individu.

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